
Si Dieu le veut
13 et 14 août à 20h, 15 et 16 août à 15h
20, 21, 22 août à 20h, 23 août à 15h
28 et 29 août à 20h, 30 août à 15h
Bienvenue aux groupes: Contactez nous par téléphone au 819-363-2900
Si Dieu le veut nous plonge dans une époque pas si lointaine où, au Québec, les dimanches matin étaient marqués par deux grands rituels : la messe… et la lutte! Ce théâtre documentaire signé Stéphane E. Roy explore ces deux passions qui, chacune à sa manière, ont constitué le tissu culturel et social du Québec, ainsi que les liens insoupçonnés qui les rattachent.
À travers ses souvenirs et ses recherches, Stéphane E. Roy tente de comprendre la relation fascinante que sa grand-maman Marie-Ange, dame pieuse et digne, entretenait avec la lutte. Dès que Mad Dog Vachon apparaissait à l’écran, cette femme douce se transformait en monstre de vengeance. Un paradoxe qui devient le point de départ d’une réflexion plus large sur le Québec d’hier : celui qui, en pleine Révolution tranquille, se cherchait des héros, des héros d’ici à l’image d’un peuple en quête d’émancipation.
Entouré du Père Francoeur (Martin Larocque), et de sa Grand-maman Marie-Ange (Amélie Grenier), Stéphane E Roy nous entraîne dans une exploration où nos croyances et nos rituels ont façonné une époque où religion et lutte s’entremêlaient.
Une pièce hors du commun qui cherche à saisir les raisons pour lesquelles le Québec s’est reconnu dans ces figures emblématiques du ring et qui cherche à déterminer si cette époque est liée, d’une manière ou d’une autre, à l’émancipation de son peuple. On replonge dans nos mémoires pour revivre une période où il suffisait d’y croire pour vivre des moments extraordinaires.
Et comme le disait la figure légendaire de la lutte, Édouard Carpentier :
« À la semaine prochaine… Si Dieu le veut ! »
Texte : Stéphane E. Roy
Mise en scène : Marilyn Bastien
Avec : Stéphane E. Roy, Amélie Grenier et Martin Larocque